27 avril 2016
IAM Cycling
LE FAIT DU JOUR
Le retour de l’hiver sur l’Arc jurassien a changé la donne au départ de La Chaux-de-Fonds. L’organisation, en accord avec le jury des commissaires, s’est décidée pour transférer les coureurs à Mathod évitant la neige et le froid réduisant de quelque 60 km la 1re étape.
LA PHRASE
«Le choix de raccourcir l’étape était une sage décision» a commenté Dries Devenyns au moment de récupérer de son violent effort en effectuant du rouleau. «Le froid et la neige avaient déjà perturbé le prologue. Les prévisions étaient également mauvaises pour les premiers kilomètres. Et les conditions ont vraiment changé toutes les 5 minutes même sur la fin du parcours.»
L’EXPLICATION
«Nous n’avons pas vraiment un sprinter susceptible sur le Tour de Romandie de jouer la gagne dans un peloton d’une centaine d’unités» s’est chargé de déclarer le manager sportif de IAM Cycling Rik Verbrugghe. «Jarlinson Pantano a besoin de plus de difficultés écrémant le groupe pour parvenir à s’exprimer.»
LE CHIFFRE
1 – Les places gagnées au classement général par Reto Hollenstein, le meilleur des représentants de l’équipe professionnelle suisse évoluant au sein du World Tour. Le longiligne Thurgovien est pointé à une remarquable 6e place après deux jours de course.
LE MENU DU JOUR
Entre Moudon et Morgins, les coureurs de IAM Cycling trouveront de quoi se mettre en évidence et surtout permettre à Mathias Frank de se surpasser lors des quelque 20 km constituant l’ascension finale vers la station valaisanne.
Pictures – IAM Cycling