07 mai 2016
IAM Cycling
L’EXPLICATION: «Je suis parti pour gagner mais j’ai trouvé plus fort que moi» s’est chargé de commenter Matthias Brändle finalement 9e de ce prologue venteux. «J’avais vraiment de bonnes sensations raison pour laquelle je suis forcément un peu déçu. Maintenant nous allons tout mettre en uvre de manière à gagner cette étape avec nos sprinters ou grâce à une échappée.»
L’ANALYSE: Manager sportif de IAM Cycling, Rik Verbrugghe s’est voulu réaliste à l’heure du bilan de ses coureurs. «Matthias Brändle a réalisé un prologue correct mais cela n’est pas révélé suffisant face à la concurrence. Roger Kluge, de son côté, a trouvé la force de se sublimer et rater de justesse le top-10. Dès à présent nous devons tout mettre en uvre pour relever notre défi à savoir gagner une étape. Aux Pays-Bas, il y a du vent et donc il s’agira d’être attentif pour être présent dans les échappées ou lors de l’emballage final.»
LE CRI DU CUR: «J’avais vraiment de mauvaises sensations aujourd’hui» s’est exclamé Heinrich Haussler avant de rentrer en vélo à son hôtel distant de 28 km. «Le plus important de toute façon, c’est que les jambes tournent mieux dès ce week-end lors des arrivées au sprint.»
L’INVITE-SURPRISE: Roger Kluge. Le vice-champion du monde allemand de la course aux points a pris une magnifique 11e place dans ce prologue en perdant moins de 2 secondes sur son coéquipier et spécialiste de la discipline Matthias Brändle.
LA METEO: Avec un soleil éclatant et un mercure dépassant les 23 degrés, les organisateurs du départ du Giro ont connu plus de chance que ceux du récent Tour de Romandie.
LE CHIFFRE: 1. En centième, l’écart séparant Tom Dumoulin (Giant Alpecin), porteur du premier maillot rose, de son dauphin Primoz Roglic.