20 mai 2016
IAM Cycling
L’ANIMATEUR
Stefan Denifl. Le grimpeur de IAM Cycling a signé une magnifique 6e place au terme de la première étape de montagne du Giro. Echappé de la première heure, le Tyrolien est parvenu à garder des forces pour rester dans le groupe des favoris après le dernier GPM et finir dans le top-10.
LA PHRASE
«J’ai vraiment tout donné dans le final pour finir dans le top-10» a expliqué le meilleur représentant de l’unique équipe suisse évoluant au sein du World Tour. «Je suis heureux mais je dois aussi remercier infiniment mon collègue de chambre et compatriote Matthias Brändle de m’avoir aidé pour prendre l’échappée. Comme lors du Tour de Suisse 2015, il s’est sacrifié et j’ai réussi à gérer mon effort. Je suis prêt à remettre l’ouvrage sur le métier dès demain si j’ai récupéré de cette journée exigeante.»
L’EXPLICATION
Celle de Kjell Carlström, directeur sportif de IAM Cycling en compagnie de Mario Chiesa sur le Giro. «Lors du briefing, nous avions misé sur Stefan Denifl ou Marcel Wyss pour partir dans l’échappée. Finalement, Stefan est monté dans le bon wagon. Il a réussi un joli numéro dans les deux premières ascensions. Ensuite, il s’est relevé car il y avait 30 km de plat. C’était la meilleur solution et cela lui a permis de finir avec les meilleurs. Lors des prochaines journées, nous allons continuer encore à jouer l’offensive car notre but est vraiment de gagner une étape.»
L’ANECDOTE
Selon RCS, l’organisateur du Giro, Stefan Denifl est le premier Autrichien à gagner deux GP de la montagne successifs sur la course en rose.
LE CHIFFRE
826 – En euros, la somme gagnée par Stefan Denifl pour sa magnifique 6e place obtenue lors de cette 13e étape du Tour d’Italie.
LE MENU DU JOUR
Entre Alpago et Corvara, ce samedi, les rescapés du Giro ne passeront pas moins de six GP de la montagne pour une dénivellation totale de 5400 mètres en l’espace de 140 km à l’occasion de la première grande étape disputée dans Les Dolomites.
Race Pictures – BettiniPhoto