07 juin 2016
IAM Cycling
LA PHRASE
Gippingen, Simon Pellaud connaît bien. Et ce n’est pas la première fois qu’il se trouve sur la ligne de départ du GP d’Argovie. Le 8 juin 2013 restera une journée mémorable pour l’actuel néo-pro de IAM Cycling. A 20 ans, le citoyen de Fully avait remporté le championnat suisse des U23. Le Valaisan n’est pas prêt d’oublier. «J’avais connu une journée parfaite. Et je reviens chaque fois avec ce merveilleux souvenir à Gippingen. Cette année, nous disposons d’une équipe intéressante. Personnellement, je suis motivé et je vais tenter de prendre l’échappée. Je n’avais pas réussi l’an dernier et je suis décidé à m’illustrer devant une partie de ma famille qui fera le déplacement. La course sera exigeante et les dix tours du circuit feront la sélection à coup sûr.»
L’OBJECTIF
«Nous voulons être présents à chaque instant lors de cette course» explique le directeur sportif Marcello Albasini. «Il s’agira de partir dans l’échappée, de se placer dans le final et de jouer la victoire. Je n’ai pas besoin de vous rappeler que le GP du canton d’Argovie est une course suisse. Comme équipe helvétique, nous nous devons de livrer une performance solide sur notre territoire. Nous disposons de plusieurs atouts dans notre groupe. Outre Martin Elmiger, en forme et motivé par le final, nous pourrons compter aussi sur Roger Kluge susceptible de jouer un rôle important en cas de sprint massif.»
LE CHANGEMENT
En raison de travaux, le départ et l’arrivée de cette classique sont déplacés d’un bon kilomètre. Un changement qui pourrait totalement modifier le scénario de la course. «La modification de parcours donne plus d’espace pour préparer l’emballage final. Cela peut passer par la formation d’un petit groupe ou alors de voir un sprint massif. Il y a lieu de relever que les cinq cents derniers mètres s’effectueront en léger faux-plat montant.»
LE SOUVENIR
Simon Pellaud n’est pas le seul coureur de IAM Cycling à posséder un excellent souvenir de Gippingen. Martin Elmiger a, lui aussi, triomphé lors du GP d’Argovie 2003. Au sprint, le Zougois avait réglé un groupe de 7 coureurs parmi lesquels Paolo Bettini, l’actuel directeur technique national de l’équipe d’Italie.
LINE-UP GP du canton d’Argovie
Race Pictures – Mathilde L’Azou & BettiniPhoto