Ster ZLM Tour – IAM Cycling met l’accent sur les sprints

13 juin 2016

IAM Cycling

 

bettiniphoto_0230549_1_2000px

L’OBJECTIF

«Assurer une victoire d’étape» annonce Kjell Carlström, directeur sportif aux côtés de Rubens Bertogliati sur le Ster ZLM Tour. «Sur la papier, nous avons une équipe orientée vers les sprints. Avec Leigh Howard, Roger Kluge ou encore Jonas Van Genechten, les arrivées massives seront notre point fort. Mais nous pouvons réaliser un très bon prologue avec Vegard Stake Laengen. L’étape reine, où le peloton devra escalader la Gileppe et la Redoute, convient plus aux qualités d’un David Tanner ou Vicente Reynes. Nous avons assez de matière pour nous démarquer sur tous les terrains.»

Giro d'Italia 2016

LE PIEGE

Le vent. «La Hollande est une région des Pays-Bas très dégagée» explique le DS finlandais. «Le zef y est souvent un invité redoutable. Cependant, il faudra s’en servir comme d’un allié. Le coureur qui passera bien l’étape de la Gileppe samedi prendra une sérieuse option sur le classement général. Les équipes adverses devront alors se servir du vent pour surprendre le maillot de leader. Cela promet une course très intéressante.»

26284790803_ff7098ff1a_o-2

L’ATTENTE

«Avec le Critérium du Dauphiné et le Tour de Suisse, le ZLM Tour est la dernière épreuve où les coureurs doivent faire leurs preuves» confie Kjell Carlström. «Ce n’est seulement qu’après ces trois courses que nous porterons un choix sur les 9 coureurs qui iront au Tour de France». Cette sélection, Leigh Howard en a bien conscience. «Le ZLM est une réelle opportunité pour moi» confirme le sprinteur. «Je veux montrer que j’ai les capacités et les jambes pour faire partie des neufs hommes qui iront sur la Grande Boucle.»

Giro d'Italia 2016

LE DUO

Leigh Howard – Roger Kluge. Déjà testé sur le Tour Down Under et le Giro, le duo va se retrouver aux Pays-Bas. Au grand plaisir du sprinteur australien. «Roger Kluge est l’un des meilleurs poissons pilotes que j’ai pu voir dans ma carrière» affirme Howard. «On se connaît bien maintenant et j’ai en lui une confiance aveugle. Il a aussi démontré qu’il pouvait assumer un sprint à lui tout seul en remportant une étape sur le Giro. A nous deux, je pense que c’est un bon combo.»

Giro d'Italia 2016

Race Pictures – BettiniPhoto

Loading...