14 juin 2016
IAM Cycling
L’EXPLICATION
Celle de Reto Hollenstein tout en éliminant les toxines accumulées sur un rouleau. «Je n’avais pas les jambes pour un final aussi technique que dangereux. Mais je suis convaincu que cela va mieux se passer dans les difficiles étapes de montagne à venir. Nous avons bataillé toute la journée contre un fort vent de face et même si la pluie était absente, nous avons laissé des forces. Ensuite dans les derniers kilomètres, la nervosité était présente et il a fallu tout donner pour ne pas prendre une cassure.»
LE CRI DU CUR
De Mathias Frank. «Danilo Wyss m’avait dit que le final était une simple formalité. Heureusement la pluie nous a enfin épargné sans quoi il y aurait eu de sérieux dégâts sur ce circuit et à l’arrivée »
LE FAIT DU JOUR
La victoire de l’Argentin Maximilliano Richeze (Etixx-Quickstep) devant son coéquipier Fernando Gaviria grâce à leur meilleur placement qui leur ont permis de négocier à la perfection l’inutile et dangereux virage à angle droit situé à 100 mètres de la ligne.
L’ANALYSE
De Rik Verbrugghe, le manager sportif de IAM Cycling. «Nous n’étions pas bien placé dans ce final. Je n’ai pas compris le pourquoi d’un virage aussi périlleux si près de la ligne d’arrivée. Je suis donc content de ne pas déplorer de blessures dans nos rangs. Après des étapes bien arrosées, les gars avaient besoin de souffler un peu. Toutefois, le vent de face s’est chargé de corser une étape prétendue de transition. Car dès demain, les premières difficultés vont changer la donne.»
LA METEO
La pluie est annoncée pour les passages de la Furka, du Gothard et lors des 10 km de l’ascension finale avec des pourcentages variant entre 8 et 11% menant à Cari sur les hauteurs de Faido au Tessin.
Race Pictures – BettiniPhoto2016