18 août 2016
IAM Cycling
LA TACTIQUE
«Il y a neuf chances sur dix pour que ça arrive au sprint» explique Thierry Marichal, directeur sportif pour la formation IAM Cycling sur la Euroeyes Cyclassic. «Les lignes droites avalées lors des trois derniers kilomètres sont généralement fatales aux échappés. Si le scénario favorise une arrivée massive, nous pourrons jouer les cartes Heinrich Haussler ou Sondre Holst Enger. Mais la course est loin dêtre écrite. Nous resterons vigilants et opportunistes en cas de final mouvementé».
LE CRI DU CUR
Amoureux des Flandriennes, Heinrich Haussler retrouvera en Allemagne ladrénaline des classiques printanières. «Jaime la classique dHambourg car jy retrouve exactement la même ambiance que sur les courses belges de début de saison» avoue le sprinteur australien. «Laspect technique, les sensations, le profil tout se prête à la comparaison».
LA DIFFICULTÉ
Le Waseberg. Sur le papier, cest 700 m et des passages à 16% escaladés à quatre reprises. Mais pour Heinrich Haussler, la difficulté ne réside pas exclusivement dans ces forts pourcentages. «Le parcours na rien dinsurmontable. Conséquence: tout le monde arrive relativement frais dans le Waseberg. Le placement est la condition sine qua non pour bien passer ce mur, et par conséquent bien figurer au classement final».
LENTRAINEMENT
«Avec une partie de léquipe, jai effectué un stage dentraînement en altitude juste avant le Tour de lUtah, à Park City» continue Heino. «Puis, en début de course, des troubles gastriques ont contrarié ma préparation. Contraint à labandon, je nai pas pu atteindre les objectifs que je métais fixés sur lépreuve américaine. Mais je suis resté aux USA pour récupérer dans un premier temps, puis bénéficier de conditions optimales pour mentraîner. Une fois la forme revenue, jai pu travailler en faisant de hautes intensités. Le tout en étant entre 2000 et 3000m daltitude. A quelques jours dun de mes objectifs majeurs, la classique de Hambourg, je peux affirmer que je suis prêt à 100%».
LINE-UP EuroEyes Cyclassics
Pictures – BettiniPhoto & IAM Cycling